Soirée du mérite étudiant 2024 : une génération prête à imaginer le monde à sa façon

Publié le 02 Mai 2024

Sherbrooke, le 2 mai 2024 – Impressionnante! C’est le mot qui décrit à merveille la 37e édition de la Soirée du mérite étudiant du Cégep de Sherbrooke, tenue le 1er mai dernier à la salle Alfred-DesRochers. En plus de souligner l’excellence scolaire et l’engagement des récipiendaires par l’entremise de 71 bourses totalisant un montant de 21 850 $, la soirée a offert des moments inoubliables où des personnes lauréates ont pu imaginer leurs rêves se concrétiser.

« Votre génération a tout en main pour tracer son propre chemin et faire une réelle différence dans cet avenir qui vous appartient. Un avenir qui comporte des enjeux et de nombreux défis, qui seront de belles occasions de changer les choses, s’est exprimé Éric Gagné, directeur général du Cégep, lorsqu’il s’est adressé aux personnes étudiantes. Vous êtes une génération connectée, ouverte, inclusive et très soucieuse de l’environnement. Utilisez ces forces pour apporter les changements dont notre société a besoin, afin qu’elle soit plus en ligne avec vos valeurs. »

Delphie Côté-Lacroix à la présidence d’honneur

Cette cérémonie, présentée par Desjardins, partenaire majeur, et réalisée grâce au soutien financier de la Fondation Cégep de Sherbrooke, s’est déroulée sous la présidence d’honneur de Mme Delphie Côté-Lacroix, diplômée en graphisme et aujourd’hui illustratrice de renom. Mme Côté-Lacroix a illustré une dizaine d’œuvres littéraires de divers genres, de la bande dessinée au roman jeunesse en passant par le recueil de poésie. Elle est également récipiendaire de plusieurs prix et distinctions littéraires, dont le prix littéraire du Gouverneur général en 2019.

Sa collaboration avec Valérie Plante, mairesse de Montréal, compte parmi ses réalisations qui ont retenu l’attention. Elles ont produit ensemble deux bandes dessinées : Simone Simoneau, Chronique d’une femme en politique et Comme des renardes.

L’excellence et l’engagement célébrés

Parmi tous les prix remis aux personnes étudiantes, certains sont venus souligner l’excellence scolaire ainsi que l’engagement dans un projet parascolaire ou au sein de la collectivité. D’autres ont reconnu l’excellence en français et l’investissement dans des projets entrepreneuriaux. Les bourses dédiées de la Fondation Cégep de Sherbrooke ont également été remises durant l’événement, afin de mettre en valeur la réussite dans des domaines particuliers. Finalement, la Médaille de la Gouverneure générale du Canada ainsi que les Prix d’excellence globale dans les secteurs des études préuniversitaires et des études techniques ont également été décernés en fin de soirée.

Prix d’excellence globale

En compagnie de la présidente du conseil d’administration du Cégep de Sherbrooke, Mme Isabelle Fontaine, le directeur général a conclu la cérémonie en procédant à la remise des grands prix de la soirée. Les Prix d’excellence globale ont été remis, pour les programmes d’études préuniversitaires, à Jade Raymond, étudiante en Sciences de la nature, et pour les programmes d’études techniques, à William Pedneault, étudiant en Techniques policières. Notons que Jade Raymond s’est également vu remettre la médaille de la Gouverneure générale du Canada et le prix d’excellence scolaire dans son programme. Cette année, c’est Myriam Léonard, étudiante en Sciences, lettres et arts, qui a reçu le prix d’excellence en français.

Les deux grands gagnants de la soirée, Jade Raymond, lauréate du Prix de l’excellence globale pour les programmes d’études préuniversitaires, et William Pedneault, lauréat du Prix de l’excellence globale pour les programmes d’études techniques, entourés à gauche de M. Éric Gagné, directeur général, et à droite, de Mme Isabelle Fontaine, présidente du conseil d’administration du Cégep de Sherbrooke.

Une soirée bien animée

La soirée a été agrémentée des prestations de Jennifer Bellerose, étudiante en Sciences de la nature, qui a interprété « Échardes » de Charlotte Cardin, et de Romy Pelchat, étudiante en Sciences humaines, avec son interprétation de la chanson « Cabaret » de Claire Pérot.

Alexandro Gonzales Lepe, à la clarinette, Étienne Leclerc, au tuba, et Merlin Catry-Gosselin, au piano, ont assuré pour leur part les transitions musicales tout au long de la soirée.

L’événement a été animé de main de maître par Adélie Clavet-Nadeau et Kalika Desrosiers, étudiantes en Arts, lettres et communication.

Le Cégep de Sherbrooke et la Fondation Cégep de Sherbrooke tiennent à féliciter les personnes lauréates de cette 37e Soirée du mérite étudiant et remercient les partenaires qui contribuent financièrement à l’événement.

Voir l'album photo Facebook

En savoir plus sur la Soirée du mérite étudiant

Source et renseignements :

Christine Tremblay
Téléphone : 819 564-6350, poste 5155